kingdom hearts



lorganisation 13

lorganisation 13


  1. soraroxas écrit:

    Attention : Cette page contient des spoilers sur les jeux Kingdom Hearts : Chain of Memories et Kingdom Hearts II. Ainsi, si vous n’avez pas terminé ces jeux, ou si vous n’y avez pas joué, lire ce dossier est à vos risques et périls! On vous aura prévenu.

    L’Organisation XIII est, comme son nom l’indique, composée de treize membres que vous découvrirez dans Kingdom Hearts : Chain of Memories et Kingdom Hearts II.
    Fondée à la base par les Simili des six anciens assistants d’Ansem le Sage (c’est-à-dire Xemnas, Xigbar, Xaldin, Vexen, Lexaeus et Zexion), le Treizième Ordre (l’autre nom de l’Organisation XIII, cependant moins souvent utilisé) s’agrandit rapidement, sept autres membres venant le rejoindre. Tous sont des Simili dits Humanoïdes, ce qui signifie que malgré le fait qu’ils aient perdu leur coeur, ils sont parvenus à garder une forme humaine proche de celle qu’ils possédaient auparavant. Chaque membre a des affinités particulières avec un élément et un type d’arme qui les singularisent des autres. Toutefois, ils sont tous reconnaissables à leur tenue, entièrement noire, surmontée d’une capuche qui bien souvent dissimule leurs visages.
    Toute leur machination consiste à percer le secret des coeurs et du Kingdom Hearts, afin de récupérer les leurs. Pour ce faire, ils se servent du Kingdom Hearts, foyer de naissance des coeurs et des mondes, reconstitué par Xemnas, ainsi que des Maîtres de la Keyblade (en l’occurence Sora, le roi Mickey et Riku), pour parvenir à leurs fins. Le Kindgom Hearts est reformé au fil des coeurs qui sont libérés par les Sans-Coeur à leur disparition, si bien que vers la fin du jeu, ce dernier est presque totalement achevé. Toutefois, grâce à l’intervention d’Ansem le Sage, celui-ci explose, réduisant à néant les plans de l’Organisation…
    I – Xemnas :
    Le premier membre de l’Organisation, et le chef de celle-ci est Xemnas, surnommé Le Supérieur. Il est le Simili de Xehanort, le premier assistant d’Ansem le Sage. D’ailleurs, Xemnas est l’anagramme d’Ansem, tandis que Xehanort est l’anagramme de No Heart (littéralement « sans coeur ») et de Another (autre en français).
    Xemnas est d’un sang froid incomparable, et est particulièrement obstiné lorsqu’il a une idée en tête. Idée qui bien souvent est extrêmement ambitieuse, puisqu’il a une forte tendance à la mégalomanie. Enfin, il est loin d’être empathique, c’est même plutôt le contraire : il est d’une froideur sans égale.
    Toute sa machination gravite autour du but d’obtenir un coeur, car en tant que Simili, il n’en a pas. Mais bien entendu, ce problème ne serait même pas là si Xehanort avait décidé d’abandonner ses recherches sur le coeur, tout comme Ansem le lui avait ordonné. Prenant le nom de son maître, il choisit de poursuivre ses études, avec l’aide de cinq autres assistants : Braig, Dilan, Even, Elaeus et Ienzo. Cela causa leur perte, puisqu’ils réussirent à ouvrir la porte des ténèbres, ce qui leur fit perdre leur coeur. Ainsi apparurent leurs Sans-coeur, mais aussi leurs Simili. Le Sans-coeur Ansem est en vérité le Sans-coeur de Xehanort (qui est vaincu par Sora dans Kingdom Hearts premier du nom), et Xemnas est son Simili, le premier de cette « espèce », et sans aucun doute le plus puissant. Il fonde dès lors l’Organisation XIII avec les Simili des autres assistants, dans le but de récupérer un coeur, histoire de redevenir des entités complètes.
    Sora rencontre Xemnas pour la première fois à la Forteresse oubliée puis à Illusiopolis. Ce dernier lieu sera d’ailleurs sa tombe. Cherchant à se débarrasser de Sora après avoir échoué en se servant de lui pour amasser des coeurs, il est le dernier membre de l’Organisation à être annihilé par ce dernier. Bien qu’ayant fusionné avec le Kingdom Hearts qu’il était parvenu à créer, il ne fut pas assez puissant pour résister aux assauts conjugués de Sora et de Riku. Il périt donc sans réussir à leur prouver que les Simili étaient éternels.
    Tout comme le lieu où il se trouve le laisse supposer, Xemnas a une grande affinité avec le néant, et se bat avec deux sabres laser rouge.
    Enfin, le Simili associé à Xemnas est l’Incantateur.

    II – Xigbar :
    L’Archer, ou plus simplement Xigbar, est le deuxième membre de l’Organisation XIII. Il est le Simili de Braig, ancien assistant d’Ansem le Sage lors de leurs études sur le coeur. Il est l’un des membres les plus anciens du groupe. Cela est confirmé par le fait qu’il a déjà rencontré par le passé des autres Maîtres de la Keyblade et ira même jusqu’à dire à Sora qu’il est l’un des plus faibles qu’il a croisé. Il porte notamment de nombreuses cicatrices sur le visage, signe d’éventuelles batailles. Xigbar est une personne antipathique, impulsive voir odieuse. Il éprouve une haine et un mépris incommensurable envers Roxas. Sora le rencontre pour la première fois à la Terre des Dragons, croyant qu’il s’agissait de Riku. Xigbar avait pour mission de capturer un Dragon et de le transformer en Sans-coeur afin d’en obtenir un Simili puissant. Malgrès la réussite de ce projet, Sora y mit un terme rapidement. Leur deuxième rencontre, à Illusiopolis, se termina par un duel que l’Archer perdit. Il disparut après avoir révélé à Sora qu’il était la copie conforme d’un combattant inconnu. Xigbar, comme son surnom l’indique, est un tireur de grand talent. Il se bat à l’aide de deux arbalètes, son élément se rapproche de la Gravité. Enfin, le Simili Sniper est celui qui lui est associé.

    III – Xaldin :
    Xaldin est le troisième membre de l’Organisation, aussi surnommé la Lance Tourbillonnante. Ce surnom lui vient de sa parfaite maîtrise de six lances associés à son élément, le Vent. Il est le Simili de Dilan, l’un des 6 assistants d’Ansem le Sage et fondateurs de l’Organisation XIII. Manipulateur, calme, redoutable et puissant, voilà ce qui caractérise au mieux cet individu sans peur. Sa carrure importante impose au respect.
    Il apparaît une première fois au Château de la Bête. Xaldin était chargé de transformer la Bête en Sans-coeur afin de récupérer un coeur fort pour la création du Kingdom Hearts mais aussi un Simili puissant que l’Organisation pourrait contrôler. Pour cela, il sema le doute une première fois dans l’esprit de la Bête. Cette démarche ayant echouée, il tenta de s’emparer de la Rose et de Belle, tentant de faire choisir la Bête sur ce à quoi il tenait le plus.
    Son projet prit rapidement fin, Sora et ses compagnons l’éliminèrent au terme d’un long et pénible combat.
    Le Simili qui lui est associé est la Chimère, ennemi qui se bat à l’aide d’une lance également.

    IV – Vexen :
    Vexen est le quatrième membre de l’Organisation XIII. Surnommé Le Savant Glacial, il est le Simili d’Even, l’un des assistants d’Ansem le Sage qui avait décidé de suivre Xehanort dans sa poursuite de recherches sur le coeur. Il a donc, tout comme les autres, été entraîné dans cette spirale infernale où il a perdu son coeur. De ce fait, il fait partie des six fondateurs de l’Organisation et n’hésite pas à souligner cette ancienneté pour revendiquer le respect de la part des nouveaux venus.
    Côté caractère, il n’y a qu’une chose à retenir : il a sensiblement la même personnalité que celui dont il est le Simili, notamment au niveau de son affinité pour les sciences et les expériences.
    Rencontré pour la première fois au Manoir Oblivion dans Kingdom Hearts : Chain of Memories, Vexen effectue en effet des expériences, en créant un clone de Riku pour le confronter à Sora. Toutefois, il s’avère que ce clone est toujours trop faible par rapport au jeune homme. Ainsi donc, Marluxia, qu’il déteste, en profite pour menacer le Savant Glacial, déclarant qu’il n’hésiterait pas à en avertir Xemnas. Sous cette menace, Vexen est forcé d’affronter Sora, contre qui il perd. Ce dernier le laisse cependant en vie, espérant obtenir des informations précieuses sur les plans de l’Organisation et Riku.
    Malheureusement, à peine allait-il lui donner des renseignements qu’Axel vient lui donner le coup de grâce sous les ordres de Marluxia, qui l’a considéré comme un traître.

    Comme son surnom l’indique, Vexen maîtrise la glace et se sert d’un bouclier bleu comme arme.
    V – Lexaeus :
    Lexaeus, le Héros Silencieux, est le n°5 de l’Organisation. Simili d’Elaeus, un des assistants d’Ansem le Sage, il participa à la rebellion et ouvrit son coeur aux ténèbres. En tant que fondateur de l’Organisation, il est proche de certains comme Zexion et Vexen et ne supporte pas l’attitude des nouveaux membres. Lexaeus est un guerrier dans l’âme. Son allure imposante et son extraordinaire force s’oppose à son caractère calme et réfléchi. Il ne participe à un combat que si cela en vaut vraiment la peine. Il est aperçu pour la première fois lors du parcours de Riku dans le Manoir Oblivion. Afin d’arrêter la tentative de prise de pouvoir de Marluxia à l’aide de Sora, Lexaeus tenta de s’emparer du pouvoir de Riku. Cependant, Riku qui ne voulait plus se servir des ténèbres, serait moins fort face à Sora. C’est dans ce but que le Héros Silencieux l’affronta, afin que le jeune homme dévoile son véritable pouvoir. Riku réussit malgrès tout à le vaincre mais Lexaeus le plongea dans les ténèbres d’où il fut sauvé par le Roi Mickey.
    Lexaeus utilise le pouvoir de la Terre ainsi qu’un gigantesque tomahawk au combat, arme que lui seul peut manier.

    VI – Zexion :
    Le sixième et dernier fondateur de l’Organisation est Zexion, aussi appelé Le Conspirateur Ténébreux. Il est donc le Simili de Ienzo, le dernier assistant d’Ansem ayant choisi de ne pas suivre les conseils avisés de ce dernier.
    Zexion est plutôt calme et réfléchi. On peut également le qualifier de lâche, mais c’est un manipulateur hors-pair en revanche, si bien qu’il parvient toujours à échapper aux corvées, quelqu’un d’autre le faisant à sa place.
    C’est d’ailleurs lui qui incita Xehanort à continuer les recherches sur le coeur, qui l’avaient lui-même passionné, bien qu’il était le plus jeune des assistants. Ce qui causa leur perte à tous, n’oublions pas de le rappeler…
    Tout comme ses compagnons d’armes Vexen et Lexaeus, il apparaît au Manoir Oblivion dans Chain of Memories, et y meurt également. Ce fut d’ailleurs après la mort de Lexaeus qu’il n’eut d’autre choix que de passer à l’action à son tour. Afin de contrer la machination de Marluxia et Larxene, il s’attaqua donc à Riku, en l’entraînant d’abord dans une copie de l’Ile du Destin, où il l’enferme dans une illusion : tous ses anciens amis sont présents, mais disparaissent tous au fur et à mesure. Puis, Zexion se fait passer pour Sora afin de perturber Riku, en déclarant que tout est de sa faute. Mais Kairi apparaît alors devant le jeune homme, en le persuadant d’accepter les ténèbres qui sont en lui. Cela change entièrement la donne, et Riku parvient à repousser l’attaque lumineuse de Zexion, avant de blesser ce dernier.

    Obligé de fuir, le Conspirateur Ténébreux se réfugie dans le Manoir Oblivion, où il sera tué par Neo Riku, sous les conseils d’Axel. En effet, celui-ci l’a convaincu que pour obtenir une puissance égale à celle du Riku original, il fallait qu’il tue un Simili tel que Zexion.
    Pour combattre, Zexion se sert de l’élément de l’illusion, et dispose d’une étrange aptitude : il peut identifier des personnes à leur « odeur », c’est-à-dire le rapport entre ténèbres et lumière en eux. Enfin, son arme est inconnue, la seule chose que nous savons est qu’elle peut changer de forme (information officielle donnée par Nomura).
    VII – Saix :
    Saix, également connu sous le nom du Divin Lunaire, est certes le septième Simili arrivé dans l’Organisation, mais sa puissance et son caractère ont fait de lui le second membre le plus influent, directement après Xemnas. Il est d’ailleurs totalement dévoué et fidèle à ce dernier.
    En effet, il donne l’apparence d’être calme et froid en toutes circonstances, mais cela n’est qu’un masque. En vérité, il est d’un tempérament violent et bestial, et cela est confirmé par ses pouvoirs. Ceux-ci lui permettent effectivement d’atteindre un état de furie dévastatrice et incontrôlable.
    Mais fidèle à son masque, il apparaît pour la première fois à la Cité du Crépuscule. Il semble tout d’abord s’intéresser de près à Sora, ce qui n’est guère étonnant puisque pour qu’un nouveau Kingdom Hearts soit créer, l’Organisation a besoin du jeune homme. Il le met donc en garde contre Axel, qui en plus de trahir l’Organisation, cherche à changer Sora en Sans-coeur, ce qui lui permettrait de revoir Roxas.
    Il manqua de remettre la main sur Axel, qui alors venait de révéler les plans de l’Organisation XIII. A ce moment-là, il décida donc de faire appel à des Sans-coeur pour que Sora procure lui-même davantage de coeurs au Kingdom Hearts nouvellement créé. Cela fait, le but tant recherché par l’Organisation semblait atteint, et Sora ne fut dès lors plus d’aucune utilité. Ravi de cela, Saix voulut se débarasser définitivement du jeune homme, mais n’y parvint pas. Il périt donc sous les coups de Sora, Donald et Dingo à Illusiopolis, après avoir une ultime fois demandé un coeur.
    Saix a un surnom très approprié, puisqu’il a une affinité particulière avec la Lune. Durant les combats, il se bat avec un claymore, et sa façon de combattre permet de l’associer au Simili Berserker.

    VIII – Axel :
    Axel est la Rafale de Flammes Dansantes, le huitième membre de l’Organisation XIII. Il s’agit sans doute du membre le plus énigmatique de l’Ordre. Il est le seul survivant du Manoir Oblivion.
    Axel possède plusieurs facettes à son actif. Il dit détester les intrigues et les trahisons mais n’hésite pas à désobéïr à ses supérieurs pour ses propres intérêts. C’est un manipulateur hors-pair, usant de toutes les tromperies possibles pour atteindre son but. Il n’hésite pas à exploiter les autres pour cela.
    Dans le Manoir Oblivion, il semble aider Sora à avancer mais se trouve être un traitre au sein de son groupe, ayant pour but de démasquer le complot de Marluxia et Larxene. Il s’infiltra dans ce complot à l’aide de cette dernière et n’hésita pas à éliminer Vexen pour faire croire à son mensonge. Il libéra Naminé afin qu’elle rencontre Sora et empêche les plans de Marluxia de se réaliser. Suite à la mort de Larxene, il décida de se débarrasser de Marluxia mais Sora intervint et il combattit Axel, croyant que celui-ci voulait du mal à Naminé. Vaincu par le maître de la Keyblade, il disparut en avouant qu’ils avaient des points communs.
    Axel apparaît également aux côtés de Riku en amenant Zexion, blessé, devant le clone de Riku, lui faisant croire que pour devenir le véritable Riku, il devait éliminer un Simili puissant.
    C’est finalement bien plus tard, avec le réveil de Sora que nous découvrons ses plans. Meilleur ami de Roxas au sein de l’Organisation, il cherche à ramener ce dernier à ses côtés. C’est dans cet espoir qu’il l’affronta à deux reprises. Il fut battu et promit à Roxas de se retrouver après son ‘réveil’. Il enleva Kairi qui réussit à s’échapper pour mieux se faire capturer par Saïx. Afin d’aider Sora à retrouver son amie, il lui révéla les plans de Xemnas et l’aida dans un ultime combat contre des Similis où il invoqua la totalité de son pouvoir, ce qui le tua. Avant de disparaître à jamais, il avoua son but de retrouver Roxas.
    Axel est un grand combattant, usant de la magie de Feu à l’aide d’une arme étrange constituée de deux disques. Nous ne connaissons pas la nature du Simili qui lui est associé, mais par déduction, nous pouvons lui associer l’Assassin.

    IX – Demyx :
    Demyx, le neuvième membre de l’Organisation XIII est aussi surnommé « Mélopée Nocturne ». Il n’a pas une grande influence dans le groupe et ne montre pas de grandes capacités au combat. C’est un Simili au caractère intrépide, jeune, excentrique dans sa manière d’être. Il est prêt à tout pour mener à bien les missions qu’on lui accorde. Sora et ses amis le rencontre une première fois au Colisée de l’Olympe où il tentait de dérober le médaillon de l’Olympe, un objet magique protégeant son porteur des effets négatifs des Enfers. Il avait également pour mission de retrouver Roxas et de révéler à Sora sa véritable nature. Il affronta le maître de la Keyblade indirectement, au moyen de clones aquatiques. Leur deuxième rencontre les mena à un ultime combat aux abords de la Forteresse oubliée après avoir révélé que les Similis avaient un coeur, ou en tout cas, le souvenir d’en avoir un ainsi que celui de leur vie d’antan. C’est dans ce combat que Demyx montra l’étendue de ses capacités, insuffisantes face à Sora. Celui que l’on surnomme « Mélopée Nocturne » doit son nom à son arme peu banale: un instrument de musique, un sitar avec lequel il manipule les forces aquatiques. Il contrôle les Similis Funambules.

    X – Luxord :
    Luxord ou encore le Joueur de Destin est le dixième membre de l’Organisation. L’humain qu’il était à l’origine reste inconnu.
    Il est patient, réfléchi, fin stratège puisqu’adepte des plans complexes pour parvenir à ses fins. Il sait manipuler et troubler le coeur de ses ennemis. Il aime par dessus tout les jeux et prend un malin plaisir à transformer ses adversaires en cartes à jouer ou encore en dé.
    Sa manière de combattre est à l’image de cette passion puisqu’il utilise des cartes comme arme et mène la bataille à la manière d’un jeu. Il se sert aussi de son pouvoir sur le temps pour l’emporter.
    Sora et ses compagnons le rencontrèrent à Port Royal où il cherchait à s’emparer du pouvoir des pièces maudites. Il parvint à unir ce pouvoir aux Sans-coeur afin de les rendre plus puissants. Malgrès tout, Sora réussit à se débarasser de ces derniers et Luxord disparut, emportant avec lui le coeur libéré par la Keyblade.
    La deuxième rencontre, et la dernière, se passa à Illusiopolis où Sora l’affronta seul. Au terme d’un jeu dangereux, Luxord disparut pour de bon, maudissant la traitrîse de Roxas.
    Le Joueur est le Simili qui lui est propre, combattant lui-aussi avec des cartes.

    XI – Marluxia :
    Marluxia, ou l’Assassin Sublime est le n° 11 de l’Organisation. Marluxia est un être calme en toutes circonstances, semblant toujours avoir le contrôle de la situation. C’est un fin manipulateur qui ira jusqu’à vouloir tromper ses propres alliés et vouloir leur mort. C’est un membre récent et pourtant déjà promu à de grands projets puisqu’il se retrouve à diriger le Manoir Oblivion en l’absence du Supérieur, ce qui lui vaudra la haine des autres membres. Ambitieux, il chercha très tôt à prendre le contrôle de l’Organisation XIII avec l’aide de Larxene, membre récent également. Dans ce but, il attira Sora dans le manoir et obligea la jeune Naminé à modifier la mémoire de celui-ci. Il espérait ainsi que Sora rejoigne leur rang puisque Naminé, qui remplacait à présent Kairi dans les souvenirs du jeune garçon, était de leur côté. Cependant, il fut trahi par Axel qui libéra Naminé. Marluxia opta pour une méthode plus directe en demandant à Naminé d’effacer la mémoire de Sora. Elle refusa et Sora affronta Marluxia qui fut vaincu. Marluxia se sert du pouvoir des plantes (des pétales de rose plus précisémment) et d’une faux pour combattre. Lors de son combat face à Sora, il fusionna avec un Simili géant mais nous ne connaissons pas celui qui lui est associé.

    XII – Larxene :
    L’avant-dernier membre de l’Organisation, et la seule femme du lot est Larxene, aussi appelée La Nymphe Furieuse. Elle est alliée à Marluxia. En effet, dans Chain of Memories, tous deux, bien que nouveaux dans l’Organisation, ont déjà l’ambition de prendre le contrôle de celle-ci.
    Larxene, bien qu’elle soit une femme, est d’une extrême violence, adorant se battre. Etant d’un mauvais caractère, elle aime par-dessus tout humilier les autres. Vexen et Sora sont d’ailleurs particulièrement bien placés pour en témoigner…
    Sora la rencontre pour la première fois dans le Manoir Oblivion. Elle décide dès lors de l’affronter, non seulement pour le tester, mais aussi pour lui donner le porte-bonheur que Naminé avait modifié. Celui-ci servait à lui faire oublier Kairi, au profit de faux souvenirs où Naminé prenait sa place. Ce stratagème commença à fonctionner, si bien que Larxene disparut après l’avoir traité de « Héros gâteux ».
    Malheureusement (ou heureusement, tout dépend du point de vue), Axel libéra Naminé, qui put dès lors entrer en contact avec Sora et lui dire la vérité. Ce fut à ce moment-là que Larxene apparut à nouveau devant le jeune homme. En effet, étant donné que leurs plans avec Marluxia ont été réduits à néant par Axel, ils n’avaient d’autre choix que de l’éliminer. Mais ce fut sans succès pour Larxene, qui fut tuée par le porteur de la Keyblade.
    Comme son caractère le laisse supposer, l’élément de prédilection de Larxene est la foudre. Elle se bat avec des kunaïs, qui sont des armes de jet.

    XIII – Roxas :
    Roxas, le treizième et dernier membre de l’Organisation, aussi surnommé La Clef du Destin. Il est le Simili de Sora, créé lorsque ce dernier se transforma en Sans-coeur et sombra dans les ténèbres à la Forteresse oubliée.
    Il faut distinguer le Roxas de la Cité du Crépuscule (naïf, innocent et sans le souvenir de son passé) et celui d’Illusiopolis qui se trouve être sa véritable nature. Roxas est un garçon combattif, impitoyable, sûr de lui et droit. Nous n’avons que peu d’informations à son sujet en tant que membre.
    Roxas fut intégré à l’Organisation rapidement mais la quitta afin de retrouver Sora et comprendre son existence. Il fut jugé comme traître et condamné à disparaître. Cependant, pour que Sora se réveille de son sommeil, Roxas était essentiel. C’est ainsi que DiZ, à l’aide de Riku, captura Roxas et l’enferma dans une version informatique de la Cité du Crépuscule où il serait en sécurité. Il apparut devant Sora pour la première fois à Illusiopolis et seul celui-ci put l’aperçevoir. Ils s’affrontèrent sur le Palier d’Eveil. Roxas remporta en quelque sorte l’affrontement et avoua à Sora qu’il était un bon double.
    Il réintégra Sora plus tard.
    En tant que Simili d’un Maître de la Keyblade, Roxas combat à l’aide de cette arme mythique. C’est un combattant puissant puisqu’il peut en utiliser deux à la fois: Tendre Promesse et Souvenir Perdu. Malgrès son statut de Simili, Roxas semble être du côté de la Lumière.
    Le Simili qui lui est associé est le Samouraï.
    Mercredi 22 Août 2007
    Sora, as-tu été un gentil garçon ? | Xigbar, Kingdom Hearts II

    Citer | Posté 22 août, 2007, 14:02

Laisser un commentaire

battle |
programateurpilout |
セ-ブし&#... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jeuxethistoire
| l'univers warhammer
| [TeoK] -|the espion of koast|-